• Université Populaire Virtuelle Peuple Et Culture


    Il ne s’agit pas uniquement de faire des cours mais bien de mettre en place une université populairedes rapports différents à la formation et de fonder une communauté d'apprenants. Il s'agit de faire cela par la formation tout au long de la vie, en particulier par l'autoformation, mais collaborative 
    La place des apprenants est la même que celle des formateurs, le but est de mettre en place une communauté d'apprenants. La  relation dans le groupe ne disparaît pas une fois la formation terminée, il est possible d’y faire appel pour des questions nouvelles. Nous construirons ensemble des compléments de formation si nécessaire.
    Actuellement les encadrants sont des enseignants certifiés de l'enseignement public, mais chaque personne porteuse d'un projet peut le proposer en particulier dans la formation à distance. Les autodidactes sont évidemment les bienvenus.

    La première formation aura pour thème l'informatique de communication et débutera dès le mois de janvier, elle ne sera ouverte qu’à un nombre restreint de personnes (6) . D'autres projets sont en cours, en particulier pour le soutien en mathématiques, d'une façon coopérative également.

    L'évaluation de la formation ne se fait pas dans une salle où tout le monde est rassemblé à la fin pour traiter un sujet sous surveillance, mais par la réalisation d'un projet de communication complet, écrits et supports papier de plusieurs formes, traitement de texte approfondi et PAO (publication assistée par ordinateur), PréAO (présentation assistée par ordinateur) , Internet site et courrier, réseaux sociaux, web 2.0.
    Ces projets doivent être traités obligatoirement par groupe, donc au moins deux personnes doivent y travailler. 
    Le travail demandé est d'environ quatre heures par semaine, cours + travaux pratiques, sur neuf mois. La progression est organisée en semaines et chacun peut travailler quand bon lui semble, le jour ou la nuit. La forme de travail et de collaboration dans les groupes est gérée par chaque groupe.

    L'ensemble de la formation et de l'évaluation se fait sans regroupement, sans déplacement mais pas sans relation, l'habitat dispersé de notre région demande d'autres formes de travail. Nous pensons également que cela permet à des personnes à mobilité réduite, de participer aussi bien comme apprenants que comme encadrants. Nous demandons par exemple aux personnes de se rendre disponibles environ une fois par semaine, dix minutes, un quart d'heure, pour un suivi individualisé avec les formateurs, pour la partie communication ou la partie informatique.

    Cette formation se fait uniquement sur des logiciels libres ou gratuits et donc légaux. Elle est réservée aux adhérents de PEC, les formateurs étant également adhérents de PEC.
    Nous utilisons la plate-forme d'e-learning (enseignement à distance par ordinateur) Moodle, qui est aussi un logiciel libre et la plus utilisée dans le monde.

    Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la session de formation de septembre 2012 à l’adresse suivante : upvpec@gmail.com

    Plus de renseignements sur le site de l’UPV :http://www.peupleetculture.fr/upv

    e-mail : upvpec@gmail.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :