• Et que ça brille

    PNR de Millevaches :

    PARC NATUREL RÉGIONAL ou POUBELLE NUCLÉAIRE RÉGIONALE ?
     

    En mars dernier, nous apprenions qu'AREVA s'apprêtait à stocker dans un premier temps 5400 tonnes de déchets radioactifs sur l'ancien site minier uranifère du Longy (en Corrèze), au cœur du PNR de Millevaches en Limousin.
    Ces déchets, pudiquement rebaptisés "stériles miniers" (ils peuvent avoisiner voire dépasser la teneur en radioactivité du minerai) proviennent du site d'exploitation uranifère de Darnets (Corrèze).
    AREVA a choisi le site du Longy situé à 600 m de la Maison du PNR puisqu'il serait  "parfaitement réhabilité" .Or, nous constatons qu'une seule véritable inspection du site a été effectuée en 30 ans depuis son abandon par la société !Comment AREVA peut parler de lieu réhabilité ?
    Conformément aux conclusions de Sources et Rivières en Limousin (association "agréée Protection de l'environnement" et "habilitée au titre de la représentativité" par le Ministère de la Justice) qui a émis un avis TRÈS DÉFAVORABLE à ce projet d'arrêté (pièce jointe), nous sommes opposés à ce stockage qui assimilerait la commune de Millevaches à une poubelle nucléaire.C'est purement et simplement la réhabilitation totale du site que nous exigeons.
    Au moment où la France organise le COP21 en novembre et dit s'engager dans une politique qui tiendrait en compte la qualité de l'environnement, nous avons fait savoir notre opposition à AREVA au Président François Hollande (pièce jointe), à Ségolène Royale et à Bernard Cazeneuve.Nous attendons leurs réponses…Quant au Préfet de Corrèze, il refuse toujours de nous recevoir bien que nous soyons passés du statut de collectif à celui d'association.
    Après le succès de notre réunion d'information du 11 septembre à Chavanac (200 personnes), nous avons recueillis plus de 700 signatures sur la pétition locale (le plateau recense 6 habitants/km2 !) et plus de 4000 sur une pétition en ligne démarrée seulement depuis trois semaines sur " laloutrefluorescente.wesign.it ".
    Seul le préfet peut encore arrêter AREVA avant que les camions n'arrivent sur Millevaches DÈS LE 15 OCTOBRE !
    IL EST URGENT DE SE MOBILISER POUR MONTRER NOTRE OPPOSITION !
     

    MANIFESTATION À TULLE (19)

    Mercredi 7 octobre

    10hdevant la préfecture

    N'hésitez pas à faire tourner l'info !


    La Loutre FluorescenteAssociation créée contre le projet de stockage de déchets radioactifs par Areva au Longy (Millevaches) par des habitants de Millevaches et des communes voisines.Le Spinassou - 19290 Millevaches
    laloutrefluorescente@yahoo.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :