• Agenda 2014 du C.I.R.A Limousin et autres infos

    La Feuille d’infos du CIRA-Limousin #2 janv. 2014

     

     

     La reproduction et la diffusion de cette feuille sont vivement souhaitées.

     

     

    L’homme qui tue sous l’uniforme n’a pas d’excuse ; il ajoute simplement l’infamie de la servitude au crime du meurtre. (Percy Shelley)

     

     

    Activités acratiques en Limousin

     

     

    - « Marcel Body, de Lénine à Bakounine », mercredi 12 février à 20 heures, Limoges, salle Blanqui 3 (derrière la mairie), projection du DVD de Bernard Baissat, présentation et débats sur cette  figure historique des réfractaires limougeauds, Entrée libre.

    - « Juger les généraux de 14-18 », samedi 5 avril de 10 à 18 heures, Maison du Peuple, rue Charles Michels, Limoges. Un tribunal de l’Union pacifiste, composé de juristes et de membres l’internationale des résistants à la guerre, se penche sur les crimes impunis des généraux, limogés ou non lors de la Première guerre mondiale. Venez nombreux récolter des arguments pour les déserteurs et contrer la propagande militariste du centenaire de cette boucherie. Profitez-en pour visiter un haut lieu de l’anarcho-syndicalisme en France. Entrée libre.

    - « Michel Valette et les chanteurs de La Colombe », mercredi 7 mai à 18 heures, salle de conférences de la BFM, place Aimé Césaire, Limoges. Projection d’un DVD avec Jean Ferrat, Guy Béart, Anne Sylvestre, Georges Moustaki, Marc Ogeret, Francesca Solleville, Claude Vinci, Jacques Yvart, Pierre Perret, etc. À l’occasion de la Journée internationale des objecteurs de conscience, Michel Valette, artiste et écrivain, offrira des moments de bonheur pour promouvoir le droit au refus de tuer. Entrée libre.

    - « Rirette Maîtrejean et la bande à Jules Bonnot », vendredi 12 septembre, Blanqui 3 : Anne Steiner, animera une conférence sur cette anarchiste limousine et la période 1905-1911.

    -  « 3e Librairie champêtre libertaire », samedi 13 et dimanche 14 septembre, château de Ligoure, 87110 Le Vigen

    Renseignements : Cira-Limousin, Tél. : 05 55 32 47 78 ; courriel : cira.limousin@ free.fr.

     

     

    PUBLICATIONS : Les livres ou revues qui sont présentés dans La Feuille d’infos sont disponibles chez votre libraire préféré/e ou aux adresses parfois mentionnées. Seuls ceux qui sont suivis du logo CIRA-L peuvent être commandés à notre adresse (penser à ajouter les frais de port).

     

     

    Thom Holterman, ancien professeur de droit et rédacteur de la revue anarchiste hollandaise de As, publie à l’Atelier de création libertaire un exposé anarchiste sur le droit : « L’anarchisme c’est réglé ». Depuis toujours, les anarchistes contestent le droit comme expression du pouvoir de l’État. Or, Élisée Reclus rappelait que « l’anarchie est la plus haute expression de l’ordre ». Cet essai explique comment subvertir le droit étatique dominant en le transformant en droit libertaire, donc honnête, juste et respectueux des individus.

    ACL, novembre 2013, 70 p. 6 €.

     

    Frédéric Matthieu avec « 14-18, les fusillés » rend publique une enquête sans concession par un chercheur indépendant, lancé sur les traces de 740 tués pour l’exemple par l’armée française.

    Éditions Sébiriot 2, rue Raymond Fassin, 92240 Malakoff, 904 pages avec photos, 29 €

     

    RÉFRACTIONS, N° 31 Automne 2013, 160 pages. 15 euros. « Les conflits, c’est la vie ! » Indispensable revue de recherches et expressions anarchistes.

    Contact : Les Amis de Réfraction, c/o Publico, 145, rue Amelot, 75011 Paris. L’abonnement pour quatre

    numéros par an est de 60 euros, port inclus (chèque à l’ordre des Amis de Réfraction).

     

     

    Dessous les cendres réfractaires limougeaudes

     

     

    Conférence du Cercle Gramsci, mardi 21 janvier, 20 h 30 « L’éthique du Polar comme réponse à la mort cérébrale de la gauche ? » par Philippe Corcuff, enseignant à l’IEP Lyon, militant libertaire. Salle Timbaud (derrière la mairie Limoges).

     

    Mémoire à Vif, dimanche 26 janvier, 20 h 30 « Les Camisards » film de René Allio, présenté par Dominique Danthieux, historien, au cinéma Lido (près de la gare de Limoges).

     

    Centre international de recherches sur l’anarchisme - Limousin 

    58, rue du Chinchauvaud, 87100 Limoges  Courriel : cira.limoges@free.fr  Sur Internet : http://cira.limoges.free.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :